Réalisation d'une salle de cinéma privée sous comble.

Mr T. passioné de voiture sportive avait un rêve d'enfant.... avoir une salle de cinéma chez lui. Amateur de grosse cylindré, Mr T. a posé la barre haute : comme au cinema.

 

Pour se faire, nous avons opter par une solution audio pro, chambres de compression sur l'ensemble des hauts parleurs, membrane de 15'' pour les frontales, caissons de bass avec des 18'', l'ensemble des surround & Atmos est en 8'', etc...

Pour driver ces HP fantastiques, il fallait de l'ampérage comme l'on dit dans le métier, nous avons choisis des ampli pro de 800W par canal pour les surround à plus de 2000W par caisson de bass.

Comme à chacun connait bien les problématiques liè à un système audio à haut rendement, le processing audio à été confié à un processeur StormAudio ISP16. Probablement l'une des deux meilleures au monde avec Trinnov.

 

Le traitement acoustique de la salle à était conçu en partenariat avec Cinema Privée qui offre des solutions modulaire permettant d'optimiser l'acoustique d'une salle dédiée avec la particularité d'intégrer les hauts parleurs. 

 

La salle est complèment compatible Dolby Atmos, mais aussi Auro 3D. Bien entendu le DTS-X est au rendez-vous.

 

 

Construction de l'ossature de la salle de cinéma privée

 

Afin de limiter l'impact sonore dans le reste de la maison, l'ensemble de l'isolation acoustique de la salle a été renforcé, (montant doublé, double peau, paroi épaisse,etc..) 

Mr T. ne souhaitai pas passer dans la mode "la boite dans la boite" pour des raisons économiques.

 

Mur Acoustique & Zone technique

Pour éviter le propagation de chaleur et de bruit des éléments constitutis de la salle de cinéma (Amplificateurs, Serveurs de fichier, etc...), nous avons choisi de réduire l'arrière de la salle de cinéma. Cette zone étant prédestinée à stocker l'ensemble des éléments techniques.

Un point souvent oublié dans une salle de cinema est le "mur acoustique" dans ce projet la zone allouée aux hauts parleurs fait 600mm de large. Ce mur à l'avant de la salle est basé sur une ossature bois, recouvert d'OSB puis d'un placo collé et vissé pour réduire au maximum les vibrations.

Ce baffle plan est très proche d'un mur THX.